S’impliquer dans l’école, une solution ?

L’école dans laquelle est Samuel cette année n’est pas une école « classique ».

D’un point de vue pédagogique, c’est une école nouvelle, et j’en avais déjà parlé et , et sûrement, j’en parlerais encore, pour vous l’expliquer plus en détail.

Parmi les principes importants de l’école nouvelle, il y a la coresponsabilité des acteurs.

Nous sommes tous, parents compris, des acteurs de l’école.

Cela se traduit par la base : se dire bonjour, être attentifs aux travaux effectués par les enfants, être présents aux réunions.

Mais, on nous demande un peu plus : nous sommes adhérents, non pas d’une association de parents d’élèves, mais de l’école qui est une école associative.

Concrètement, cela veut dire que nous sommes tous parti prenante de l’école à partir du moment où nos enfants la fréquentent, nous sommes conviés à l’assemblée générale pour connaître le bilan annuel de l’école et nous sommes régulièrement tenus au courant de tout ce qui se passe dans l’école (notamment par une feuille de chou électronique qui s’appelle le Quoi de Neuf que personnellement j’adore…)

Cela ne veut pas dire pour autant que nous interférons avec le travail des enseignants. La communication permet une vraie confiance.

Nous sommes aussi mis à contributions.

Le minimum syndical est le nettoyage complet de l’école en équipe un samedi matin avant les vacances scolaires et le lavage d’une partie des serviettes de tables et torchons des élèves (l’école est petite, 100 élèves) une fois par année scolaire.

Comme les enfants (qui mettent la table, distribuent les goûters…), les parents aussi ont un métier à faire dans l’école.

Selon nos envies et notre temps libre, on peut s’impliquer encore plus. Il y a pour cela les commissions : la commission entretien qui fait des petits bricolages pour l’école (mobilier, changer les néons…), la commission promotion qui fait la promotion de l’école dans certains événements (forum des asso, salon primevère…), la commission écho-lien qui s’intéresse à la pédagogie (soirée pédago-tartines pour comprendre ce que font nos enfants avec les réglettes cuisenaires…), la commission gestion qui aide la trésorière à faire les comptes, la commission ressources qui cherche des ressources pour les projets…

Ce n’était pas évident pour moi au départ de m’engager… J’avais un petit peu peur de l’investissement demandé et puis je ne savais pas trop choisir.

Finalement, le projet qui me tentait le plus, c’était la campagne de financement participatif lancé par la commission ressource pour financer en partie la construction d’une scène – costumothèque dans la cour de l’école.

Ce projet parlait à la fois à mon côté geek (comment fonctionne une campagne de financement participatif ?) et à mon enfant intérieur (non mais qui n’a pas rêvé d’avoir une scène et des costumes à disposition ?)

Nous sommes une équipe de six parents à faire tourner la machine : newsletters, facebook, page kisskissbankbank.

L’expérience est vraiment réjouissante. J’apprends plein de trucs, j’apprends aussi à connaître d’autres parents d’élèves et j’ai vraiment l’impression d’être actrice dans l’école de mon garçon et de mieux en connaître son fonctionnement. C’est vraiment top. Chacun s’investit comme il peut, y consacre le temps qu’il veut, le tout dans la bonne ambiance et sans jugement. Un vrai bon travail d’équipe !

J’ai l’impression qu’une partie de la réussite de cette école vient aussi des parents qui sont impliqués et acteurs. Pour ma part, j’aime me sentir concernée !

Notre projet :

La page de financement participatif sur kisskissbankbank

la page Facebook

L’école nouvelle :

L’association nationale pour le développement de l’éducation nouvelle

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s