Au travail !

Allez hop, ne pensez pas que vous allez manger gratos ! Pendant que le grand nettoie, la petite cuisine !

Il paraît que faire participer les petits aux tâches de la maison leur permet de développer des capacités motrices (regardez ces toutes petites mains qui écossent les fèves), de développer leur autonomie, le travail en équipe (il faut nous voir à la chaîne en train d’équeuter les épinards, je nettoie, Samuel équeute, Eulalie déchire et goûte les feuilles) et de renforcer leur confiance en eux. Et puis, entre nous, ça permet de passer un moment ensemble tout en les occupant et en bossant, bon plan !

Chez moi, de manière régulière : Samuel (4 ans) met la table et met son linge dans le panier à linge sale.

Pour le reste, ils participent s’ils ont envie. Eulalie m’a déjà aidée à vider le lave-vaisselle, Samuel aime laver les vitres et les carreaux et il adore balayer et laver par terre.

Deux problèmes peuvent se poser : 1 – Cela demande du temps : pour les accompagner, les briefer… (temps que l’on avait prévu pour faire du ménage…) 2 – bien évidemment, ce n’est pas nickel.

Quand Samuel lave le sol, on fait chacun son tour. Il balaie en premier (je fais un carré de scotch au sol pour qu’il puisse savoir où rassembler les miettes), puis je balaie. Il ramasse les miettes et je ramasse les miettes. Il passe la serpillère, puis c’est mon tour… C’est pas top de repasser derrière, mais bon, l’objectif final, quand même, c’est que ce soit fait…

Je pars du principe que tant que ça les éclate, autant en profiter !

L’activité préférée du moment : détapisser – 30 minutes de tranquillité et d’efficacité un samedi matin…

Faire la vaisselle : pas de problème…

2015-12-01 17.48.47

 

2 réflexions au sujet de « Au travail ! »

  1. Ah, super la photo du robot !
    Alors nous là, pour une fois on est très Montessori malgré nous ! Nikita met les choses à la poubelle, notamment ses couches, il met son linge sale à la corbeille, il aide à ranger le linge propre et à vider le lave-vaisselle. C’est lui choisit le sachet du chat le matin, il met le sachet vide à la poubelle et il apporte l’assiette au lave-vaisselle quand le chat a fini son petit-déj. Vu comme il aime tout imiter et faire semblant de balayer, essuyer, jardiner et remplir le lave-linge, je pense que tout ça va se faire tout seul.
    Mais sérieusement, en plus d’être bien pour lui, c’est une question de survie pour nous : ça le canalise au moins 5 secondes sur quelque chose qui n’est pas une bêtise LOL
    Mais j’aurais pas pensé à lui faire écosser des légumes. Bonne idée !

    J'aime

    1. Merci Sonka, on est très souvent Montessori malgré nous ! Sa pédagogie est très concrète et de façon naturelle, nous avons tendance à l’appliquer à la maison. Mais c’est rigolo de les suivre dans leurs envies de faire comme des grands. Le petit balai, la mini balayette et la petite pelle ont un grand succès à la maison.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s