ô Joie !

Bonne année 2016 ! Je vous souhaite une année pleine de joie, de bienveillance et de beaux projets.

J’aime la nouvelle année. En fait, j’aime chaque début de période. Tous les trois mois environ, je prends de bonnes résolutions, souvent avec l’arrivée de la nouvelle saison. Je ne les tiens pas toutes, mais parfois, je constate avec bonheur que j’ai réussi à changer une de mes habitudes pour du mieux. J’aime l’idée de me dire que je suis perfectible et que à chaque moment, un petit effort peu me permettre d’approcher un peu plus de mes envies d’être du moment. Je ne suis pas en quête d’un idéal à proprement parler mais je me vois plutôt comme un être en constante évolution.

Cette année j’avais envie de partager avec vous les efforts que j’ai envie de faire, le petites habitudes que j’ai envie de prendre en tant que parent.

  • Arrêter de leur parler à la troisième personne – ça m’agace moi-même dès que je le fais : « Maman va retirer le manteau d’Eulalie. » « Samuel va aller mettre son pyjama… » – ce sont des personnes, pas des poupées.
  • Arrêter de parler d’eux avec quelqu’un comme s’ils n’étaient pas là alors qu’ils sont présents : « je trouve que Samuel a fait des supers dessins aujourd’hui.. ». Je vois bien que ça gêne Samuel.
  • Arrêter de me plaindre de leur comportement. Ça n’avance à rien et ce n’est agréable pour personne.
  • Leur donner plus de possibilité de faire des choses eux-même (laisser ma fille prendre son temps pour descendre les escaliers…).
  • Être un peu plus disponible pour jouer avec eux.
  • Continuer les efforts pour enlever toute forme de violence éducative ordinaire (chez nous, il y a encore des cris parfois, et encore pas mal de menace (descend tout de suite ou je me fâche…)) et trouver d’autres solutions qui fonctionnent.

Merci d’être là et de me lire toujours plus nombreux.

Ces petites stats que je regardais avec tristesse et trouille il y a quelques semaines encore me remplissent de joie maintenant. Ce n’est pas que vous êtes beaucoup plus nombreux (un petit peu plus, mais pas tant que ça), c’est qu’à force de me plaindre, j’ai petit à petit, grâce à mon entourage, compris que ce n’était pas franchement important et que, quand même, vous étiez là, à me lire, présents régulièrement, muets la plupart du temps, mais bien présents. Merci encore !

Crédit Photo : Happy New Year !Dressy Doll

6 réflexions au sujet de « ô Joie ! »

  1. Un peu, qu’on est là ! On va s’gêner…Merci de nous abreuver en réflexions, questions, idées, coups de gueule (pas si souvent), coups de coeur (toujours inspirants), et autres états d’âmes passionnants sur le fonds, et tellement agréables à lire, sur la forme !

    J'aime

  2. J’en suis pas encore là, avec des enfants je veux dire, mais je lis avec grand intérêt, je me documente pour peut-être plus tard! Bon après des enfants j’en ai 160 tous les jours. Et par exemple , crier ne sert à rien. C’est irritant pour la voix, en plus on est moche quand on crie et les effets vont de : Aucun ( est ce que la prof peut crier encore plus fort tu crois?) à la terreur ( et là c’est pas bon, tu deviens la mégère avec qui le gamin veut pas aller en cours). Au mieux le silence. Voir un peu de yoga avec les plus jeunes quand ils sont dispersés et qu’on ne peut pas lancer d’activité.
    Bref, tout ça pour dire que j’aime bien te lire!

    J'aime

    1. Merci Mayelle ! Je suis bien contente de te savoir ici de temps en temps. Il y a pas mal de jours où j’arrive à ne pas crier mais des fois, ça sort tout seul, comme si je n’avais pas d’autre solution. Chez les touts petits, on sent bien la terreur que ça induit : ils se taisent, se raidissent et pleurent. Tu parles d’un mieux, les pauvres !… Mais je progresse ! Et je m’excuse.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s