Eduquer les enfants à la paix

Mon petit garçon est un chevalier. Il aime son épée, il aime Batman et Spiderman (sans connaître leur histoire), il aime attaquer des méchants, sauver des princesses et il aime les pistolets.

Mais d’où vient tout ça ?

D’autant que je me souvienne, nous ne sommes pas franchement portés sur une définition bien couillue de ce que doit être un mec, un vrai…

Oui, nous avons des comics à la maison de Batman, mais ils ne sont pas à portée de petites mains.

Oui, nous avons la télé, mais il ne regarde que les petits dessins animés des zouzous, mon voisin totoro, quelques Disney…

Oui, il a la panoplie de chevalier et les petits bonhommes pour jouer (parce qu’il est à fond) (mais non, pas de pistolet chez nous…)

Mais pourquoi un bâton est-il si vite transformé en épée ?

D’où vient cette fascination ?

Parfois je lui demande à quoi sert son épée.

Il me répond : à tuer les méchants, maman !

je lui dis : Quels méchants ?

– mais Maman, les voleurs !

– je ne vois pas de voleurs. Je n’en ai jamais rencontré. Généralement, les gens que je rencontre sont plutôt gentils…

– oui mais il faut se défendre !

– Je ne me sens pas en danger…

….

Nous avons encore cette culture de l’homme, du vrai, celui avec sa bite et son couteau, nous baignons dedans. Il suffit de voir les horribles bouses de dessins animés pour enfant diffusés sur certaines chaînes… Encore et toujours un scénario manichéen : des affreux méchants qui sont combattus par les gentils, les mecs sont forts et les filles un peu coconnes (avec des voix horripilantes) mais fortes quand même. C’est moins pire que ce que l’on a pu regarder petit mais ça n’a quand même pas beaucoup évolué…

Il suffit de regarder une fois Macha et Michka pour voir qu’un excellent scénario peut exister sans gentil ni méchant….

Aujourd’hui, j’ai envie d’enlever de la vie de mes enfants toute forme de violence, j’ai comme une envie d’envoyer valser les épées et les bonhommes et les disney.

Aujourd’hui, j’ai envie d’ouvrir mes enfants au monde et à ses beautés, aujourd’hui, plus que jamais, leur enseigner la bienveillance, le respect, la paix.

Pour aller plus loin :

http://www.alternative-montessori.com/paix-maria-montessori/

Crédit photo : Svenwerk Peace

5 réflexions au sujet de « Eduquer les enfants à la paix »

  1. Journée de merde, hein?
    Surtout avec des enfants à la maison…
    Chez nous, pas d’école ce matin, pas d’activité cet am (les animateurs ont annulés, ne sachant pas comment gérer le discours à tenir aux enfants sur les évènements d’hier.)
    Bref, c’est toujours la même question: à quelle dose on fait rentrer ce monde de brutes dans nos maisons? Comment éduquer des enfants dans la paix, tout en leur livrant la réalité du monde?
    Ben moi, modestement, j’ai fait comme ça:
    Dire à ma fille de 6 ans que des gens ont décidé d’en tuer d’autres parce qu’ils n’étaient pas d’accord. Que tous les gens qu’on connait vont bien. Que c’est triste. Que beaucoup de gens en France essaye d’agir pour que ça ne se reproduise plus.
    Pas d’images de ce qui s’est passé pour elle, car je trouve ça trop violent, et une prière ensemble ce soir pour tous ceux qui ont souffert, parce que c’est notre foi familiale.
    Réponse de ma fille ce matin: « Ben tout ce qu’on peut faire, c’est être content d’être vivant! »
    Voilà.
    Si t’as des bonnes idées pour parler de ce genre de trucs, je prends aussi!!!
    Bon courage avec ton grand…
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Nous n’en avons pas parlé du tout… Ils n’ont pas du tout accès aux infos et ne sont pas au courant de ce qui s’est passé. J’attends un peu de voir lundi à l’école comment ça va se passer, ce que décide l’équipe enseignante. Et je vais lui demander à lui ce qu’il sait, ce qu’il en pense… mais je garde un peu une bulle sucrée ce week-end, nous avons encore quelques anniversaires à fêter…

      J'aime

  2. Je suis bien sur la même longueur d’ondes que toi concernant les jouets violents, les « armes », jouer à tuer les méchants, etc. Mais n’est-ce pas non plus un passage obligé dans le développement psychique de l’enfant ? Au même titre que de se faire peur avec des contes cruels, des loups-garous et des monstres…? C’est une question ouverte, je crois que le bouquin que je suis en train de lire en parle, mais je n’en suis pas encore là…

    J'aime

    1. Oui, tu vois, je me demande, parce qu’il est à fond et de façon très naturelle comme beaucoup de petits garçons, du coup, effectivement, c’est sûrement un passage obligé. Et je réfléchissais aussi, à notre niveau d’adulte, au côté catharsis d’un bon Tarantino… Est-ce qu’il n’en est pas de même pour un dessin animé ? Est-ce que ça ne procure pas un peu de plaisir de voir le méchant s’en prendre plein la tronche ? et à la fois on sait bien que ce n’est pas si simple…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s