les petites économies

Cet été, nous sommes tous allés en Finlande. C’est un pays auquel je suis très attaché et dans lequel j’ai étudié pendant 6 mois.

Nous avons été reçu par des copains avec qui nous avons beaucoup échangé sur les différentes façon de faire notamment en ce qui concerne l’accueil des enfants en collectivité.

Les enfants vont à la crèche de 1 an environ à 5 ans. Avant les 1 an, l’un des parents peut prendre un congé parental, il est payé 80% de son salaire. A 5 ans, les enfants ont une année de préparation à l’école. Puis commence l’école primaire.

Jusqu’à 5 ans, l’enfant joue. Ils sortent très souvent, notamment en forêt.

L’année de préparation à l’école leur permet d’apprendre pendant un an à vivre en groupe, à faire des activités plus ciblées et à commencer quelques petits apprentissages.Bien évidemment, on ne parle pas d’évaluation de l’élève…

Maija m’expliquait qu’il y avait eu des manifestations parce que le gouvernement voulait faire des économies sur l’école et voulait passer le nombre d’un adulte pour 7 enfants en maternelle à un adulte pour 8 enfants. Les parents ont manifesté. On ne fait pas des économies sur l’école. On ne grignote pas sur l’avenir…

Je vous invite à voir (ou revoir) l’excellent film (1h) « Si j’aurais su… je serais né en Suède », ce film montre a quel point mettre les enfants au centre de la société peut aussi changer les choses en terme de violence. En effet, accompagner et informer les parents sont aussi une priorité.

Je rêve qu’ici aussi, on décide un jour de ne plus faire de petites économies sur notre avenir…

Pour aller plus loin :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20131030.OBS3283/ecole-les-bonnes-recettes-de-la-finlande.html

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-ecole-de-la-reussite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s