Youpi ! Retour à l’école !

L’année dernière nous sommes allés à la première rentrée des classes de Samuel sereins et contents. Aucun problème pour le laisser le matin, j’étais heureuse de faire partie de ces parents chanceux qui n’ont pas à laisser leur enfant en pleurs à l’instit’.

Après les vacances de Noël, Samuel avait décrété qu’il avait vu ce que c’était et qu’il n’avait pas besoin d’y retourner.

Tous les matins il a fallu le motiver. Tous les matins il m’a dit : « Je ne veux pas y aller, Maman ! » . Tous les matins je l’ai accompagné jusqu’à la porte de sa classe en lui disant que je comprenais mais qu’il devait aller à l’école.

Cette année, c’est une autre paire de manche.

Nous avons la chance de pouvoir aller à l’école du Chapoly. Je suis vraiment contente pour Samuel et je suis sûre que ce sera mieux pour lui mais l’idée de changer d’école lui a apporté encore un peu plus de stress.

Il ne voulait pas coller le dernier jour de vacances sur le calendrier : regarde Maman, c’est encore les vacances…

Nous avons été super bien accueilli et l’instit’ de Samuel a été vraiment chouette et patiente mais voilà, au moment de partir, c’était l’angoisse.

J’ai piqué cette idée sur le blog de Marjoliemaman parce qu’elle fonctionne vraiment bien : j’ai dessiné un cœur sur son poignet et j’en ai dessiné sur le mien, je lui ai expliqué que je l’aimais très fort, que j’allais penser à lui toute la journée et que ce petit cœur nous permettait de penser à l’autre quand on se sent triste.

Je lui ai dit que je venais bientôt le chercher.

Je lui mets aussi des bisous dans ses poches en cas de nécessité, ça peut toujours servir (merci Pomme d’Api ;)).

Un petit câlin et zou ! je me suis échappée.

J’étais moi même assez stressée. Et si je m’étais trompée ? Et si cette école n’était pas terrible non plus ? Et si, finalement, il n’y avait pas de solution ?

Le premier jour s’est super bien passé, on verra bien pour la suite, mais Samuel, en tout cas, était content d’y retourner ce matin. Et ça, c’est une belle bataille de gagnée.

Edit du 11 septembre : Quelques jours après, Samuel s’est mis à pleurer le matin et rien ne nous permet de le canaliser pour l’instant. Ce matin, c’est son papa qui l’a conduit à l’école et la séparation a été plus facile….

Pour aller plus loin :

Podcast de Janet Lansbury en anglais : How to say goodbye to your child at school

Le rituel anti-larmes de Rita Le Chat

Je te veux maman… Ensemble naturellement

Crédit Photo : Nara school visit (300362901).jpgSimon

7 réflexions au sujet de « Youpi ! Retour à l’école ! »

  1. Oh, bravo, quelles belles nouvelles ! Et super ces petites astuces 🙂
    Dommage que Nikita ne les comprenne pas encore, car ce matin il a fallu le désagripper de moi pour que je puisse partir de la crèche… sniiiiiiiif !

    J'aime

  2. Ma fille a pleuré pendant 6 semaines à l’entrée en crèche à 2 ans, tous les matins, rien n’y faisait, même si nous l’encouragions beaucoup. (Pour mon fils aucun problème !) A l’entrée à l’école pour ma fille l’an dernier, re-belotte pendant 2 semaines, elle pleurait (hurlait) tous les matins. Mon mari et elle sont très proches : le fait que je l’amène, a petit à petit débloqué les choses. Mais surtout, ce qui la motive vraiment, c’est de se faire des amis ! Ce qui n’est pas possible en restant à la maison. Je note mentalement les prénoms de tous les élèves de la classe, je lui demande des nouvelles des uns et des autres tous les jours, ça l’incite à s’y intéresser et ça marche ! Je ne lui demande jamais si elle a bien travaillé : je lui demande si elle s’est bien amusée avec ses copains 🙂 Bon courage, ce n’est pas une période facile.

    J'aime

    1. Merci, positiver est toujours une bonne solution et rester persuadé que c’est le meilleur endroit pour eux. Samuel n’a pas d’ami fixe cette année dans sa classe, et quand je lui parle des enfants de la classe, souvent, il me dit qu’ils ne sont pas gentils avec lui. Il ne pleure plus, mais un matin sur deux, il se plaint d’avoir mal au ventre…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s