Petit Papa-Noël, quand tu resteras au ciel…

Tout le monde en parle, c’est vrai, mais c’est d’actualité.

Que faire du Père-Noël ?

Personnellement, je n’ai jamais apprécié le personnage. Il fait assez peur. Et pour avoir visité le village du Père-Noël à Rovaniemi en Finlande, j’ai été très déçue de constater qu’il vendait des cadeaux mais n’en donnait pas…

J’avais quand même un petit doute quant à la magie : comment insuffler de la magie dans le monde de mes enfants sans ce type d’histoire ?

Mais est-ce que je veux leur mentir ? Et quand ils découvriront la vérité ?

J’ai décidé de ne pas mentir. Il n’y a pas de Père-Noël chez nous, je n’en parle pas sauf quand Samuel me pose des questions. Il commence juste à en avoir …

(c’est rigolo, il l’appelle le Permis Noël)

J’ai décidé d’expliquer que le Père-Noël était un personnage fictif que l’on trouve dans les histoires et que Noël, c’était surtout un moment de partage et de joie.

Pas de photo contrainte et forcée, pas d’obligation de s’asseoir sur les genoux d’un vieux monsieur que l’on ne connaît pas, pas de chantage aux cadeaux…

Et la magie ?

La magie, c’est la fête ! Ce sont les bougies que l’on allume, le calendrier de l’avent (de Bougribouillons ^^) que l’on remplit ou que l’on ouvre, l’attente de voir toute la famille, la maison que l’on décore petit à petit, les gâteaux que l’on fait, les histoires que l’on lit, la fête des lumières, les spectacles de Noël…

5144E58ETNL._SL500_AA300_

Je ne résiste pas à l’envie de conseiller un petit livre de Noël que nous adorons Samuel et moi : Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Emma Kelly. C’est une histoire magnifique sur la générosité, les illustrations sont très belles, c’est simple, efficace et magique.

Pour aller plus loin :

http://www.alternative-montessori.com/perenoelmontessori/

Ensemble naturellement : sois sage sinon le Père-Noël ne passera pas !

Des lectures pour nos petits bouts :

http://lesvendredisintellos.com/2014/12/07/histoires-et-chansons-de-noel-sans-jesus-ni-pere-noel/

http://www.alternative-montessori.com/livre-noel-autrement/

Crédit photo : Rovaniemi, Santa & Me – Taken by Marta during the weirdest trip ever: Tampere – North Cape – Stockholm – Helsinki.

4 réflexions au sujet de « Petit Papa-Noël, quand tu resteras au ciel… »

  1. Et qu’est-ce que tu fais de la famille ? Je suis tout à fait sur la même longueur d’ondes que toi, mais dans ma famille, où on avait « enterré » le Père Noël il y a 3 ans parce que personne n’y croyait plus, ils ont décrété (unilatéralement…) qu’on allait ressusciter le Père Noël pour mon loupiot…

    J'aime

    1. C’est vrai que j’ai la chance de pouvoir discuter facilement avec ma famille et la famille de mon mari. Dans ma belle famille, ils m’ont demandé comment je voyais les choses, ils avaient l’air plutôt rassurés de ne pas devoir cacher les cadeaux, de pouvoir se dire merci… est-ce que tu penses pouvoir en discuter ?

      J'aime

      1. Ah, oui, scuse, j’y ai été un peu fort dans mon vocabulaire, bien sûr que je peux discuter avec famille et belle-famille, c’est même très détendu ! Mais c’est juste qu’ils ont dit ça spontanément sans même que ça leur vienne à l’idée qu’on puisse être contre (y’a des fans du Père Noël dans le tas…)
        Mais bon, après discussion avec mon mari, que je croyais acquis à ma cause, et son « non mais ça va pas la tête ? Tu veux pas priver notre fils de Père Noël ??? », je crois que pour une fois je n’aurai pas gain de cause…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s