Open-ended toys – les jeux « ouverts »

Ce n’est pas que par snobisme et sens profond de l’écologie que je préfère les jouets simples, plutôt en bois, plutôt récup…

Un peu. Mais pas seulement.

Je n’ai jamais vraiment aimé les jouets en plastique qui clignotent et font du bruit, mais je n’avais jamais mis le doigt sur ce qui me dérangeait.

En fait, c’est la passivité de l’enfant face au jouet. C’est tellement facile, il suffit d’appuyer sur un bouton et le jouet joue, plus besoin d’agir, de participer, d’imaginer.

Je vois Eulalie appuyer de façon continue sur un bouton, sans même écouter ce que dit la chanson, et regarder clignoter l’étoile sans expression sur le visage.

Puis je la vois explorer mon tiroir à boîtes, les sortir, essayer de les ouvrir (expression contrariée), y arriver (joie), mettre une boîte dans une autre, mettre une boîte sur la tête (rire), regarder la boîte tomber, réessayer (rire), mâcher la boîte, prendre une autre boîte, sortir beaucoup de boîtes, en remettre quelques unes dans le tiroir, tirer le tiroir, pousser le tiroir, se coincer les doigts dans le tiroir (pleurs)…

Pour Noël, Eulalie veut des Tup’ (écolos, si possible ^^)

Les anglophones appellent ces jeux des « open-ended toys » – des jeux « ouverts », comme une question peut être ouverte. Ce sont des jeux avec lesquels tout est possible : les jeux de construction, les parcours de billes, les jeux d’imagination… Tout ce qui peut permettre à l’enfant de créer des mondes sans fin.

Tout cela peut être très simple aussi, comme une série de boîtes ou de bols en inox.

Mon coup de coeur pour Noël, la marque allemande Grimm’s – depuis que je l’ai découverte, j’en rêve la nuit.

3 réflexions au sujet de « Open-ended toys – les jeux « ouverts » »

  1. Je partage 🙂 Ici parmi les jouets préférés de MiniUsagi, il y a un petit bol en bambou acheté chez Ikea, et des rangements en tissus (Ikea aussi). Comme quoi…
    Et j’adore aussi la marque Grimms, j’ai d’ailleurs déjà craqué pour 2-3 petites choses, et pas mal d’autres sont sur ma liste (l’arc-en-ciel, les perles, les formes à empiler…). J’adore les couleurs, le toucher du bois, et le fait que ce soit sans risque quand c’est mâchouillé à longeur de journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s