Observer son enfant

Observer son enfant est l’une des toutes premières étapes à réaliser quand on veut vivre la pédagogie Montessori à la maison (ou le libre mouvement chez Pikler (et le RIE qui en découle) mais on y reviendra plus tard).

Cela peut paraître un peu ennuyeux au départ mais c’est un excellent moyen pour comprendre l’évolution de son enfant et pour l’aider à faire tout seul. Petit à petit, on prend l’habitude et une foule de détails vous saute aux yeux.

Ce n’est pas si évident que ça. Cela demande de simplement se poser dans la même pièce que son enfant sans intervenir dans ce qu’il fait (sauf, bien évidemment, s’il se blesse).

Il faut aussi prendre suffisamment de recul pour être le plus objectif possible envers son enfant sans tenter d’analyser ses comportements.

Cela demande aussi de prendre le temps de ne faire que ça.

Observer son enfant, pourquoi ?

Observer son enfant pour mieux le comprendre.

Cela nous permet de découvrir quels sont leurs centres d’intérêt et leurs préférences. Est-ce qu’ils aiment mettre les mains dans la pâte à gâteau ou est-ce qu’ils ne supportent pas avoir les mains sales ? Qu’est-ce qui les bloque ? Quel jouet ou matériel utilisent-ils ? Qu’est-ce que l’on peut enlever pour faire une rotation de jouets ?

Observer son enfant pour mieux adapter son environnement

Eulalie avait 3-4 mois, elle découvrait ses mains. Je n’avais pas fait attention pour Samuel au moment où l’enfant commence à se servir de ses mains. Elle essayait d’attraper des choses et touchait ses doigts. Je n’avais qu’une envie, lui mettre dans les mains cet objet :

(interlocking discs – Nienhuis Montessori *)

Observer son enfant pour l’aider à faire seul

Samuel mettait très bien ses chaussures tout seul, puis, son pied a grandi, j’ai acheté une autre paire de chaussure et Samuel ne voulait plus mettre ses chaussures. Le problème était la languette de la chaussure qui se glissait sous le pied quand il l’enfilait. Il n’arrivait pas à verbaliser le problème, il finissait par s’énerver et jeter ses chaussures. Je lui ai expliqué comment tirer la languette pour enfiler la chaussure. Cela permet de comprendre les difficultés et d’ajuster l’aide à fournir aux enfants sans faire à sa place.

Quand et comment observer son enfant

J’observe régulièrement Eulalie pendant ses jeux, surtout quand Samuel n’est pas là. Je regarde ses mouvements, ce sur quoi elle travaille, ce qui l’intéresse, ce qui la bloque pour avancer. Je n’interviens jamais dans les jeux d’Eulalie sauf quand elle est en difficulté, cela nous permet d’être relativement indépendante l’une de l’autre. Nous sommes toujours dans la même pièce mais chacune de nous s’occupe de notre côté. Pour Samuel, c’est un peu plus difficile, quand nous sommes dans la même pièce, il nous sollicite beaucoup. Le meilleur moyen de l’observer est encore le parc ou la ludothèque. La ludothèque est en train de devenir un de mes endroits préférés. Il joue avec ses amis mais cela me permet aussi d’observer sa façon de gérer les relations sociales.

Je prends parfois mon petit carnet mais je ne prends pas systématiquement des notes sur le coup, souvent, je note deux trois choses après coup, si possible.

Je commence un atelier d’observation Pikler en novembre à la Cause des Parents, je vous en dirai plus sur le sujet quand je l’aurai commencé.

* On trouve des disques liés bien moins chers chez Nature et Découverte, par contre, niveau finition, faut pas faire la fine bouche (peinture moche, colle qui dégouline…)

Quelques articles sur le sujet (je n’en ai pas trouvé en français, mais si vous en avez quelques uns sous la main, je les veux bien pour mettre les liens ici) :

En anglais

http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2013/05/observation-part-one.html

http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2013/05/observation-part-two.html

http://thefullmontessori.wordpress.com/2013/08/08/stop-doing-montessori-start-living-montessori/

2 réflexions au sujet de « Observer son enfant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s