Resources for Infant Educarers®

Ce mouvement est plutôt développé aux États-Unis. Je l’ai découvert suite à un article sur Pinterest, puis je me suis inscrite au groupe Facebook le plus intéressant et chouette que j’ai pu lire pour l’instant (en anglais) qui s’appelle RIE/Mindful parenting.

J’adore lire les sujets et les commentaires de ce groupe. Les sujets concernent souvent des problèmes que beaucoup de mamans ont rencontrés (mon bébé ne dort pas, mon petit me tape…) et les commentaires sont toujours justes, sympas, sans jugement et sans conflit. Les noms de Magda Gerber et de Janet Lansbury étaient beaucoup cités. J’ai donc commandé leurs bouquins, je les attends avec impatience, et je vous en parlerai quand je les aurai lus.

Je n’ai pas trouvé d’articles en français sur le sujet, mais voilà rapidement le mouvement RIE en quelques points :

– Le mouvement RIE a été créé par Magda Gerber en 1980.

– Educarers est un néologisme pour englober non seulement les parents, mais aussi toute personne qui s’occupe de l’éducation et des soins de l’enfant.

– Magda Gerber est fortement inspirée de Pikler et de Piaget

– RIE concerne les enfants de 0 à 3 ans

– La première base la plus importante est le respect. Le bébé est considéré comme un être unique et singulier à qui il faut montrer du respect dans chaque interaction avec lui, dès la naissance.

– Il faut laisser l’enfant libre de ses mouvements, intervenir le moins possible dans ses jeux et le laisser être le plus indépendant possible. Il faut faire les choses avec l’enfant et non pas pour l’enfant.

– Il est important cependant d’établir des règles claires à respecter. Il faut savoir dire « non » à son enfant, tout en respectant son intégrité morale (et physique, cela va de soi).

– Il est important de laisser son enfant expérimenter les conflits et le laisser les régler lui même, il faut laisser l’enfant expérimenter le chagrin, la colère, la douleur et le laisser choisir quand et s’il a envie d’être réconforté. Un enfant ne doit pas être heureux tout le temps.

Je commence à peine à découvrir ce mouvement, mais je me sens déjà très proche de ses principes et je trouve beaucoup de réponses à mes questions dans le blog de Janet Lansbury.

Pour aller plus loin (en anglais) :

http://www.magdagerber.org/magda-uncut.html

http://www.janetlansbury.com/2011/03/respect-trust-acceptance-magda-gerbers-therapeutic-approach-to-child-care/

http://www.rie.org/educaring/ries-basic-principles/

4 réflexions au sujet de « Resources for Infant Educarers® »

  1. Bonsoir,
    Je suis ravie de découvrir votre site!
    Je suis très intéressée par la méthode RIE depuis 2 ans et je « l’applique » avec ma fille (16 mois). Grâce à RIE, nous sommes des parents calmes et qui ne crient jamais (et nous posons des limites de manière ferme, ce n ‘est pas une méthode laxiste contrairement à ce que certains sceptiques pourraient croire par erreur). Malheureusement, je n’ai pas trouvé de documents en français et pour pouvoir les partager avec mon entourage (parents, crèche,…).
    En avez vous trouvé?
    Merci!

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre message. Non, je n’en ai pas trouvé mais je sais de source sûre que les ouvrages de Janet Lansbury sont en cours de traduction et qu’ils devraient paraître courant 2016.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s